Régime lent ou régime rapide pour éviter la reprise de poids ?

Si vous suivez actuellement un regime ou que vous souhaitez à tout prix perdre du ventre, des cuisses ou des hanches, vous vous posez probablement la question de savoir comment éviter la reprise de poids une fois votre régime terminé. C’est justement un sujet qui a intéressé plusieurs chercheurs australiens qui ont publié les résultats de leur enquête dans le journal The Lancet Diabetes and Endocrinology. D’après cette étude, la reprise de poids après un régime ne trouverait pas ses causes dans la rapidité du régime suivi, contrairement à une idée reçue qui part du principe que plus un régime est drastique et rapide, plus le risque de reprendre les kilos perdus est important.

Cette enquête australienne met ainsi en évidence le fait que la reprise de poids est aussi importante avec les régimes rapides qu’avec les régimes lents. Par ailleurs, il semblerait que les personnes suivant un régime rapide auraient davantage tendance à suivre leur régime jusqu’au bout étant donné que la perte de poids rapide encourage les personnes à poursuivre leur régime. Les personnes suivant un régime lent seraient donc moins motivées en raison d’une perte de poids plus lente mais elles profiteraient d’un meilleur rééquilibrage alimentaire dans la mesure où elles sont amenées à mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires plus équilibrées, et ce sur le long terme, ce qui permettrait de conserver de bonnes habitudes bien après la fin de leur régime. De plus, l’étude révèle aussi que les patients suivant un régime rapide peuvent plus facilement développer certaines maladies comme notamment une inflammation de la vésicule biliaire dans la mesure où leur diète met leur organisme à rude épreuve en entraînant de nombreuses carences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>